Côté Cuisine
Marc Rougé, Chef
Né dans le sud-ouest, haut lieu de la gastronomie française, Marc Rougé est issu d’une famille paysanne, et a grandi parmi les foies gras et les jambons au rythme de repas familiaux pantagruéliques. Dès l’origine, sa passion s’est ancrée dans ces moments privilégiés faits d’amour et de simplicité dont il gardera également un goût inaliénable pour les produits du terroir. : à treize ans, il décide de devenir cuisinier.
Il entre au lycée hôtelier de Toulouse en 1989 et obtient son brevet de technicien en 1992.
En 1992, il intègre l’équipe de la pâtisserie de Christian Lacoste à la Mascotte afin d’élargir son apprentissage par une formation de pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur. C’est auprès de Jean François Arnaud (conservateur du Musée des arts et du sucre et Meilleur ouvrier de France) que sa rigueur s’affine et que sa pratique acquiert une dimension esthétique.
Curieux de toutes les formes de gastronomies, il travaille ensuite dans de nombreux établissements, du routier au gastronomique, du traiteur à la pâtisserie, du Sénégal à l’Allemagne. Apprenant de tous, il retient surtout l’amour du produit et le professionnalisme.
Son désir d’indépendance et de créativité, l’amène à fonder en 2004 le traiteur Caractères à Toulouse, ville de son enfance. Il s’attache alors à exploiter la richesse de ses expériences variées en élaborant une cuisine libérée du conformisme des recettes, mettant l’inspiration du moment au service de produits d’exception.
Cette expérience dans le domaine de l’évènementiel, qui lui permet de contribuer par son savoir-faire à la convivialité de moments partagés, suscite l’envie d’investir un lieu : en 2008 il s’associe avec une boucherie, charcuterie, fromagerie, cave dont les produits de grande qualité l’ont séduit. Il crée alors « Tout à côté », un restaurant chaleureux où il développe une cuisine imaginative qui sublime les produits du terroir devant les clients, assis autour d’un zinc.
Avide d’expériences culinaires, il participe à divers projets à partir de 2014 (Guinguette Ephémère, GIMM traiteur, Chez Vicente). En 2020, il rejoint l’équipe du restaurant de la Grainerie.
Il décide en 2024 de créer un restaurant. Sa rencontre avec Yemaya et son lieu Terres de Rencontres, chaleureux et convivial, lui offre le cadre parfait.
Fédérer les meilleurs producteurs, travailler en local, faire connaître les produits du terroir, élaborer des plats cuisinés avec tout le savoir-faire d’un chef et partager la gastronomie, tels sont les défis qu’il se lance.
Contactez Côté Cuisine : 06 20 90 81 10