La Chorale vagabonde

 

En parallèle à mon activité de comédienne et de chanteuse, je me suis toujours passionnée pour la pédagogie.

Au fil des ans, la direction de choeur s'est peu à peu imposée à moi, car elle réunit justement mon amour pour le chant et la pédagogie.

 

Mon parcours

Après une formation initiale en musicologie, chant lyrique et art dramatique en conservatoire, j'ai d'abord exercé la direction de choeur auprès de comédiens pour le besoin de créations théâtrales, en collaboration avec différents metteurs en scène comme Jeanne Candel, Olivier Coulon-Jablonka, ou Florian Sitbon.

J'ai ensuite repris des études en conservatoire et par le biais de stages de direction de choeur, guidée par mon envie de m'ouvrir à d'autres publics, d'enrichir mon répertoire, ainsi que d'acquérir une technique solide.

J'ai alors dirigé différentes chorales à Paris et en région parisienne (répertoire classique, musiques du monde, chorales d'entreprises, chorales d'enfants). Je donnais également des cours de chant en école de théâtre, et d'initiation musicale en Conservatoire, ainsi que lors de projets socio-culturels mêlant pratique du chant et initiation musicale (projet DEMOS de la Philharmonie, l'école des Arts d'Evry). L'ouverture à différentes pratiques et le fait de continuer à se former régulièrement me semblent fondamentaux, par l'enrichissement perpétuel qu'ils occasionnent.

 

La Chorale vagabonde

La chorale est pour moi l'occasion de partager avec le plus grand nombre mon expérience et mon univers musical, mais elle est surtout aussi une aventure humaine très riche, comme l'est également l'apprentissage de notre instrument le plus intime : notre voix.

C'est un véritable voyage que je souhaite vivre et faire vivre tout au long de l'année en créant à Toulouse ″La Chorale vagabonde″. Un voyage immatériel au ″pays des sons″, et à travers des chants issus de différentes cultures (Afrique du Sud, Togo, Cuba, Cap-Vert, France, etc...). Un répertoire très varié, jonché de chants aux rythmes chaloupés, qui mettent automatiquement le corps en mouvement. Passant de chants plus traditionnels à d'autres plus actuels, il nous permettra de garder chaleur, énergie et sourires tout au long de l'année. Le travail vocal et des différents chants aura pour but de faire évoluer le choeur peu à peu, pour aller toujours vers plus de précision et de lâcher prise, afin que chacun puisse s'exprimer plus librement, tout en prenant conscience du groupe et du plaisir de chanter ensemble.

 

La chorale est ouverte à tous niveaux.

Possibilité de faire un cours d'essai.

Tarif : 90 euros/trimestre

Adhésion à l'Association Yemayá : 15€

 

Jeanne Sicre

http://sicre-jeanne.e-monsite.com