La Bibliothèque humaine
Créée à Copenhague en 2000, la Bibliothèque Humaine est un projet de lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Le projet reprend fidèlement le vocabulaire d’une bibliothèque classique mais les livres sont des humains en chair et en os ayant vécu ou vivant encore une discrimination en rapport à son âge, sexe, origine, orientation sexuelle, choix de vie ... Avec ces face-à-face, la Bibliothèque Humaine vise à combattre l’exclusion des personnes marginalisées par notre société.
L’objectif : faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontreraient normalement jamais, à cause de la peur qu’engendre la différence de l’autre.
La Bibliothèque Humaine a fêté son sixième anniversaire en novembre dernier !
Il y a six ans nous n’existions pas. Mais il y a six ans, Phyllis Springer Fouchard, une femme exceptionnelle, se retrouva en quête de sens et se demanda comment elle pouvait à son humble niveau, contribuer à améliorer le monde.
De sa quête de sens naquit une idée. De l’idée naquit le projet. Et du projet, émergea un groupe de bénévoles engagés aux valeurs communes, qui donnent de leur temps, et partagent un bout de leur histoire pour changer à leur petite échelle, nos regards sur la DIFFÉRENCE.
Nous sommes tous des hommes et des femmes avec nos vies, nos jobs, nos familles, nos contraintes, nos joies et parfois nos peines. Mais nous sommes surtout des hommes et des femmes qui croyons profondément au partage et au dialogue et depuis six ans nous essayons de faire bouger les choses, changer les mentalités et faire de notre monde, un monde, où chacun a sa place et nos différences sont acceptées et respectées.
Alors nous saluons et remercions chaleureusement Phyllis sans qui le projet n’aurait peut-être jamais vu le jour. Et nous remercions aussi tous nos Livres Humains anciens, actuels et futurs, nos Bibliothécaires et nos Lecteurs sans qui, il n’y aurait tout simplement pas de Bibliothèque Humaine.
Nous remercions également l’Association Interculturelle Yemaya Terres de Rencontres. C’est grâce à elle que nous nous sommes rencontrés-es, c’est entre ses murs que l’idée a germé et que le projet a vu le jour. Elle est notre mère, celle qui nous porte juridiquement, nous héberge et nous permet de participer à son festival Cuba Hoy Terres de Rencontres et tout autre festival d’ailleurs. Alors merci !! et tout particulièrement à Gisele Limone qui en est la co-fondatrice et aussi l’une de nos plus fidèles bibliothécaires depuis six ans.
Enfin pour finir, un très grand merci à la Médiathèque José Cabanis qui nous accueille et nous soutient depuis 2017.